créer site joomla

Vous souhaitez créer votre site internet vitrine ou ecommerce en toute simplicité ? Vous cherchez à ce qu’il soit à la fois responsive et intuitif ?

Grâce au CMS (acronyme de Content Management System) Joomla, concevoir un site web va devenir un véritable jeu d’enfant !

Comme Joomla offre de grandes possibilités de personnalisation, il permettra d’assurer le paramétrage de toutes les pages de votre interface. Il vous aidera aussi à améliorer la navigation et l’expérience utilisateur au sein même de votre site internet professionnel ou personnel.

Vous manquez de connaissances techniques sur ce système de gestion de contenus mais souhaiteriez apprendre à réaliser des sites web ?

Découvrez tous mes conseils pour développer un site internet facilement avec Joomla !

Comment installer Joomla ?

Pour créer son site internet, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, il est possible de développer entièrement votre site web en local (dans ce cas, votre site ne sera pas visible dans les moteurs de recherche). Par ailleurs, vous pouvez aussi faire le choix de réaliser votre site web en l’hébergeant directement sur un serveur (dans ce cas, votre site pourra apparaître dans les moteurs de recherche).

En local

Vous hésitez encore à créer des sites internet en local sur votre ordinateur ? Découvrez les nombreux avantages de cette solution !

Créer un site web Joomla en local vous permettra de :

  • travailler sans risque : en effet, la création de sites web en local ne nécessite aucune connexion internet. Cela vous permettra de construire un site en toute confiance, sans aucun risque de piratage ;
  • vous familiariser progressivement avec l’outil : en créant votre site internet en local, vous pourrez prendre le temps de personnaliser et d’administrer votre site web sans dépendre d’un serveur. Résultat ? Vous pourrez effectuer des tests en toute tranquillité sans avoir peur de générer des bugs : ajouts ou modifications du code html et css à partir de l’éditeur de texte, élaboration de la mise en page et du web-design de votre site, création d’une page d’accueil personnalisée, installation d’extensions et bien d’autres encore.

 

Pour procéder à la création de sites internet en local, sachez qu’il existe trois principaux logiciels : XAMPP (disponible sous Windows, Mac et Linux), MAMP (disponible sous Windows et Mac) et WampServer (disponible sous Windows).

Après avoir installé l’un de ces trois logiciels, vous devrez procéder à l’installation de Joomla.

Pour cela, téléchargez la dernière version du logiciel de création de site Joomla via le site d’origine puis décompressez l’ensemble des fichiers. Afin de vous connecter à votre site web hébergé en local, vous pouvez tout simplement taper « http://localhost/» dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Il ne vous restera plus qu’à procéder à la création web et à la personnalisation de votre projet à l’aide de modules, de templates, de composants et de plugins !

Sur un serveur

Vous souhaitez créer une boutique en ligne immédiatement ? Vous savez précisément ce dont vous avez besoin et envisagez la création d’une vitrine web qui soit directement visible dans les moteurs de recherche ? Optez pour l’hébergement web de votre site sur un serveur !

Pour cela, commencez par choisir un hébergeur (1&1, OVH, o2switch…) et procédez à l’achat de votre nom de domaine. Pour optimiser le référencement naturel de votre site, je vous recommande d’opter pour un nom de domaine pertinent, contenant un ou plusieurs de vos mots-clés.

 

Pour installer l’éditeur de site web Joomla directement sur un serveur, téléchargez le paquet de fichiers Joomla. Une fois téléchargé, il vous faudra glisser-déposer le paquet sur votre serveur via un client ftp, comme FileZilla par exemple.

Pour configurer votre site internet, renseignez votre propre nom de domaine préalablement acheté dans la barre d’adresse de votre navigateur puis complétez les informations nécessaires (nom du site, description, adresse e-mail de l’admin, identifiant, mot de passe…).

Procédez ensuite à la configuration de votre base de données (MySQLi ou SQL Server, par exemple). Lorsque les informations nécessaires sont complétées, il ne vous restera plus qu’à finaliser l’installation de Joomla !

Si vous êtes novice en la matière et que vous estimez manquer de compétences techniques, je vous recommande d’installer des « données d’exemples ». Ces petits tutoriels vous permettront de bien comprendre le fonctionnement de Joomla.

 

On approche de la fin… Vérifiez bien chacune des étapes de la configuration de votre site Joomla : la configuration principale, la configuration de la base de données, la préinstallation, les paramètres typiques de PHP ainsi que les paramètres recommandés.

Tout vous semble correct ? Cliquez sur le bouton « Installer », situé juste en haut à droite de votre page pour démarrer le processus d’installation. C’est parti !

Apprendre avec les tutoriels Joomla

Si vous êtes débutant, l’outil de création Joomla vous est proposé à travers un ensemble d’exercices pratiques, disponibles à partir de l’éditeur du site. Faciles à prendre en main, ils vous permettront d’apprendre à ajouter, modifier et manipuler différents types de contenus (texte ou image) sur chaque page.

Les templates

Les templates vous permettront de configurer et personnaliser la structure de vos différentes pages web. Choisir un template adapté à son activité permet de créer son propre site internet personnalisé et d’y intégrer les différents éléments selon ses besoins.

Les extensions

Sur le CMS Joomla, il existe 5 types d’extensions différentes : les templates, les packs de langues, les modules, les composants et les plugins. Chaque type d’extension gère une multitude de fonctionnalités bien spécifiques !

 

Comme expliqué précédemment, les templates contribueront à l’apparence, au responsive design et à l’ergonomie de votre site internet.

De leur côté, les packs de langues pourront être intégrés en frontend et/ou en back-office. Ils seront parfaits pour fournir une traduction du contenu de votre site.

Les modules contribueront à améliorer la gestion de vos différents contenus : banner, slideshow, slider, popup, contact form, etc.

Les composants vous permettront d’ajouter de nouvelles fonctionnalités personnalisables à votre site web : portfolio, sitemap, galerie photos, etc.

Les plugins quant à eux, vous permettront d’ajouter une fonctionnalité spécifique à un composant déjà installé : social media, Google Maps, tags, etc.

Les menus

Les menus vous permettront de concevoir une arborescence et un système de navigation au sein même de votre site internet. Ils contribueront à gérer et à agencer vos différents contenus par thématique.

Les catégories

Les catégories vous aideront à stocker et à hiérarchiser les différents articles de votre site web au sein de vos menus.

Les articles

Les articles vous permettront de créer et rédiger du contenu textuel. Vous pourrez ensuite enrichir ce contenu à l’aide d’images ou de vidéos.

Configurer son site Joomla

L'accès au dashboard

Pour pouvoir gérer l’administration complète de votre site internet, vous devrez avoir accès au tableau de bord présent dans la partie backend de celui-ci. L’interface d’administration vous permettra par exemple de publier des articles, de configurer les usages de vos utilisateurs, d’installer un grand choix d’extensions (module, plugin, composant) ou encore de réaliser des mises à jour.

Pour vous connecter, c’est très simple ! Dans la barre d’adresse de votre navigateur, il vous suffit d’inscrire : votrenomdedomaine/administrator.

L'ajout d'extensions Joomla

Pour pouvoir personnaliser votre site internet et y intégrer de nouvelles fonctionnalités spécifiques, vous pourrez faire le choix d’installer des templates, des modules, des composants ou encore des plugins.

Vous pourrez retrouver un grand choix d’extensions sur le site internet Joomla Extensions Directory mais également sur mon propre site. Toutes mes extensions ont été créées avec soin et attention. Elles vous permettront d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre système de gestion de contenu !

 

En effet, en téléchargeant une extensions Joomla, vous pourrez :

  • intégrer de belles images et photos en haute définition sur votre site internet (slideshow, galleries, images, panorama…) ;
  • renforcer les interactions entre et avec vos utilisateurs (social display, social media, social comments, chat, forum, formulaire de contact…) ;
  • sublimer et personnaliser le design de votre site web (popups, typography, pages background…) ;
  • améliorer la structure et la navigation entre vos différents contenus (site map, site navigation, menu systems…) ;
  • faciliter la gestion de votre site e-commerce (donations, paiement gateway, paid downloads…) ;
  • suivre les statistiques de votre site et déployer toute sa puissance (Google Analytics, SEO, URL redirection…).

 

Alors, convaincu ?